Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
4NovLe ronflement et l'apnée du sommeil

Le ronflement et l’apnée du sommeil sont deux troubles du sommeil qui impliquent une difficulté à respirer pendant le sommeil. Ils ont de nombreux points communs, notamment le fait qu’ils sont tous deux assez fréquents. Toutefois, il existe une différence très importante entre les deux pathologies : le ronflement n’est pas un signe d’apnée du sommeil. Si votre ronflement vous préoccupe, vous vous demandez peut-être s’il peut être le signe de quelque chose de plus grave, comme l’apnée du sommeil. Voici quelques faits importants à connaître pour vous aider à déterminer si vous devez ou non parler de votre ronflement à votre médecin.

Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?

L’apnée du sommeil est un trouble du sommeil qui entraîne une perturbation de la respiration pendant le sommeil. Les personnes souffrant d’apnée du sommeil ont du mal à respirer pendant leur sommeil. Elles peuvent connaître un ou plusieurs épisodes de respiration superficielle ou ne pas respirer du tout pendant la nuit. Cela peut entraîner un sommeil fragmenté et de l’agitation. Il existe deux principaux types d’apnée du sommeil : l’apnée centrale du sommeil et l’apnée obstructive du sommeil. L’apnée centrale du sommeil est due à un problème du centre respiratoire du cerveau. Cela peut être dû à une maladie dégénérative, à un traumatisme ou à une affection neurologique.

Dans l’apnée centrale du sommeil, les voies respiratoires de la personne sont ouvertes et ses muscles sont détendus. Mais le cerveau choisit de ne pas envoyer suffisamment d’oxygène dans le corps. Cela entraîne une respiration très superficielle, mais la personne n’en est pas consciente. L’apnée obstructive du sommeil est causée par quelque chose qui bloque physiquement les voies respiratoires.

Cela peut être dû à une grosse langue, à des amygdales ou à une longue luette. Les muscles de la personne peuvent se contracter et elle essaie de respirer plus profondément. Mais elle n’obtiendra pas suffisamment d’oxygène avec sa gorge bloquée. Cela entraîne une respiration superficielle ou interrompue, et la personne est susceptible de se réveiller pour pouvoir respirer plus profondément.

Qu’est-ce que le ronflement ?

Ronfler fait un bruit très courant qui se produit lorsque l’air circule à l’arrière de votre gorge pendant votre sommeil. Normalement, lorsque vous dormez, vos muscles se détendent et vos voies respiratoires sont moins ouvertes, ce qui rétrécit le passage de l’air entre votre nez ou votre bouche et vos poumons. Ce rétrécissement de l’ouverture peut provoquer des vibrations dans votre gorge qui créent le bruit du ronflement.

Le bruit du ronflement est généralement causé par la vibration des tissus mous de vos voies respiratoires supérieures. Il existe trois causes principales de ronflement : 1) les tissus sont lâches et souples, ce qui provoque des vibrations lorsque l’air circule dans votre gorge ; 2) il y a un rétrécissement des voies respiratoires dans la gorge, ou 3) il y a un rétrécissement des voies respiratoires derrière la langue.

En quoi sont-ils différents ?

Le ronflement ne signifie pas que vous souffrez d’apnée du sommeil. En fait, seule une personne sur cinq qui ronfle souffre d’apnée du sommeil. Le ronflement est un phénomène typique chez de nombreuses personnes, bien que certaines soient plus susceptibles de ronfler en raison de certains facteurs tels que la taille de leur nez ou de leurs amygdales. Le ronflement est généralement le signe que les muscles de l’arrière de la gorge sont détendus et que les voies respiratoires sont partiellement rétrécies. Cependant, chez certaines personnes, le ronflement peut être un signe d’apnée du sommeil.

L’apnée du sommeil est un trouble grave du sommeil qui survient lorsque les muscles de la gorge se détendent au point de bloquer les voies respiratoires, empêchant ainsi une respiration normale. Les personnes souffrant d’apnée du sommeil peuvent subir une obstruction partielle ou complète de leurs voies respiratoires plusieurs fois au cours de la nuit, ce qui entraîne un sommeil fragmenté, une somnolence extrême pendant la journée et un risque accru d’accident.

Qui devrait subir un test de dépistage ?

le ronflement et l’apnée du sommeil

Si vous ronflez, vous vous demandez peut-être si vous souffrez d’apnée du sommeil. Il existe plusieurs façons de déterminer si vous souffrez d’apnée du sommeil, et toutes consistent à en parler à un médecin. Si vous êtes un ronfleur fréquent, vous devriez consulter votre médecin. Un ronfleur très lourd, devra en parler à son médecin dès que possible. Si vos ronflements s’accompagnent d’autres symptômes, tels que des difficultés à rester endormi ou à s’endormir, une somnolence diurne, des maux de tête, des difficultés de concentration, une augmentation des mictions ou une dépression, vous devez également consulter votre médecin.

En conclusion

Le fait de ronfler fait un bruit courant qui n’est généralement pas révélateur de quelque chose de grave. Cependant, dans certains cas, il peut être le signe d’un trouble du sommeil plus grave, comme l’apnée du sommeil. Si votre ronflement vous inquiète, vous vous demandez peut-être s’il peut être le signe de quelque chose de plus grave. Voici quelques faits importants à connaître pour vous aider à décider si vous devez ou non parler de votre ronflement à votre médecin.

Si vous ronflez fréquemment, vous devriez consulter votre médecin. Un ronfleur très lourd, devrait en parler à son médecin dès que possible. Si vous présentez d’autres symptômes qui accompagnent votre ronflement, tels que des difficultés à rester endormi ou à s’endormir, une somnolence diurne, des maux de tête, des difficultés de concentration, une augmentation des mictions ou une dépression, vous devriez également en parler à votre centre du sommeil paris.

Horaires
8:00 - 19:00

Médecin spécialisé dans les pathologies du sommeil et de la vigilance, le Dr Jonathan Taïeb vous accueille dans son cabinet situé dans le 16e arrondissement de Paris.

© 2023 – Tous droits réservés

Derniers articles
Scroll to top