Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
18NovPourquoi vous devriez dormir davantage

Conseils pour obtenir un sommeil réparateur parfait

Explications centre du sommeil Paris

Pourquoi vous devriez dormir davantage: Dormir suffisamment est essentiel à un fonctionnement sain, mais ce n’est pas toujours facile. Après tout, nous avons l’habitude de nous coucher à une certaine heure et il est souvent plus difficile de s’adapter qu’il n’y paraît. Pourtant, le sommeil est tout aussi important que l’alimentation et l’exercice physique, et vous devriez privilégier un sommeil de meilleure qualité sur des intervalles plus longs plutôt que d’accumuler les heures. Malgré les connotations négatives associées au mot « sommeil », celui-ci a une utilité réelle : notre corps a besoin de se reposer pour pouvoir fonctionner le lendemain. Si vous avez du mal à dormir ou si vous connaissez quelqu’un qui a ce problème, lisez les conseils qui suivent pour vous aider à obtenir un repos de qualité chaque nuit.

Pourquoi vous devriez dormir davantage s’en tenir à une routine:

Le sommeil est une chose dont nous sommes tous conscients, mais à laquelle nous ne donnons pas toujours la priorité. Nous sommes toujours en mouvement, constamment occupés et stressés. Si ces facteurs sont importants et peuvent parfois être épuisants, ils ne signifient pas que vous devez lésiner sur le sommeil. Si vous êtes comme la plupart des gens, le sommeil est plus important que le régime alimentaire et l’exercice physique, il est donc logique de trouver un moyen d’en faire une priorité. La meilleure méthode consiste à créer une routine de sommeil. Elle n’a pas besoin d’être élaborée, mais elle doit être cohérente. Il n’est pas nécessaire que votre routine soit la même tous les soirs. En fait, elle ne devrait pas l’être. Votre sommeil est différent chaque nuit, alors pourquoi essayer de suivre la même routine ?

Ne regardez pas les écrans juste avant de vous coucher.

Les écrans d’ordinateur émettent une lumière qui provoque l’insomnie. Si vous regardez votre ordinateur ou votre téléphone juste avant d’aller vous coucher, il est probable que cela provoque de l’insomnie. Il en va de même pour la télévision. Essayez d’éviter de faire ces choses avant de vous coucher. Veillez à n’utiliser vos appareils que le matin, l’après-midi ou en début de soirée. Il en va de même pour la lecture ou toute autre activité. Il est préférable d’éviter les activités sur écran au moins deux heures avant d’aller se coucher.

Faites de l’exercice tous les jours

Plus vous êtes actif, plus vous avez de chances d’avoir un sommeil de qualité. Faire de l’exercice au moins 3 fois par semaine vous aide idéalement à mieux dormir, car cela permet à votre corps de produire davantage d’hormones du sommeil (mélatonine) et de se détendre. Il a également été prouvé que l’exercice augmente les sentiments de relaxation, diminue l’anxiété et améliore la pression sanguine, qui sont tous des facteurs qui affectent le sommeil. Si vous avez du mal à dormir, envisagez de remplacer votre programme d’exercices habituel par un programme plus facile et mieux adapté à l’insomnie. Par exemple, envisagez de faire quelques minutes de cardio à la fin de votre séance d’entraînement, puis lorsque vous en avez terminé avec la salle de sport. Le fait d’intervertir les exercices peut être une bonne solution pour favoriser le sommeil.

Prenez une douche ou un bain chaud

Exposer votre corps à la vapeur d’eau chaude ou à une douche tiède présente toutes sortes d’avantages, mais l’un d’entre eux est qu’il vous aide à vous détendre et à vous relaxer. Se plonger dans une douche chaude et vaporeuse ou faire trempette dans un bain chaud peut vous aider à vous détendre et à évacuer le stress. Cela peut également vous aider à vous endormir plus rapidement et à mieux dormir. Il est préférable de le faire juste avant de se coucher.

Essayez la méditation ou les exercices de respiration

Ces exercices peuvent sembler un peu hors du commun, mais ils peuvent être très efficaces. La méditation – de nombreuses personnes trouvent qu’elle les aide à s’endormir rapidement, ainsi qu’à se détendre et à se débarrasser de leur anxiété. De nombreuses personnes trouvent que les exercices de respiration, comme la respiration pranayamique, les aident également à se détendre. Il suffit de fermer les yeux et de prendre quelques respirations profondes.

Prenez de l’air frais.

L’exposition à la lumière peut avoir un impact négatif sur votre sommeil, il est donc important de prendre l’air. Si vous vivez en ville, essayez de sortir et de marcher pendant 5 à 10 minutes. Dans une petite ville, essayez de sortir pour une courte promenade. Si vous ne pouvez pas sortir, essayez de faire une petite promenade à l’air frais. Si vous n’avez pas accès à l’air frais, essayez de faire une promenade en tenant une paire de bouchons d’oreille dans vos oreilles. Même si vous ne pouvez le faire que quelques fois par semaine, cela vous aidera à mieux dormir.

Résumé

Le sommeil est tout aussi important que l’alimentation et l’exercice physique, et vous devriez vous efforcer d’obtenir un sommeil de meilleure qualité sur des intervalles plus longs plutôt que d’accumuler les heures. Respectez une routine, évitez de regarder les écrans juste avant de vous coucher, faites de l’exercice tous les jours, prenez une douche ou un bain chaud, essayez la méditation ou des exercices de respiration, prenez l’air et si vous ne vous endormez toujours pas au bout de 15 minutes, essayez ceci. Maintenant que vous savez ce que vous pouvez faire pour mieux dormir, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas le faire. Le sommeil est tout aussi important que l’alimentation et l’exercice physique, et vous devriez vous efforcer d’obtenir un sommeil de meilleure qualité sur des intervalles plus longs plutôt que d’accumuler les heures.

Horaires
8:00 - 19:00

Médecin spécialisé dans les pathologies du sommeil et de la vigilance, le Dr Jonathan Taïeb vous accueille dans son cabinet situé dans le 16e arrondissement de Paris.

© 2023 – Tous droits réservés

Derniers articles
Scroll to top